
La Puissance du Coeur
"Ecoutez votre coeur,
tout le reste suivra..."


Les Croyances
Les croyances se caractérisent par un sentiment de certitude qui nous fait agir et réagir de telle ou telle façon face à des événements ou à des personnes. Elles ne sont pas la réalité, mais nous agissons comme si elles l’étaient. Elles déterminent très largement notre perception de la réalité et nos comportements.
Les croyances, vous le constatez, sont des certitudes que l’on acquiert de notre éducation, de nos expériences, de ce qu’on nous a dit et de ce qu’on imagine aussi. Plus on a de références pour appuyer une croyance et plus l’intensité émotive reliée à la référence est forte, plus alors la croyance sera puissante. L’enfant qui s’est fait répété par ses parents et professeurs pendant toute son enfance, qu’il n’était pas intelligent a des références très puissantes pour croire que c’est vrai et se comportera en conséquence.


Vraies ou fauses?
Les croyances sont-elles vraies? Sont-elles fausses? À mon avis, on trouve toujours des raisons pour démontrer à quel point nos croyances sont vraies, justifiées. N’avez-vous pas, comme tout le monde, déjà vécu des situations qui pourraient justifier la croyance qu’il ne faut pas faire confiance aux gens?
La question n’est pas tant de savoir si nos croyances sont vraies ou fausses, mais bien plutôt de déterminer si elles nous servent ou nous nuisent, si elles sont paralysantes ou si elles nous aident à nous épanouir, à atteindre nos objectifs, à vivre.
Non seulement les croyances modifient nos façons de penser et d’agir, mais encore elles peuvent modifier notre physiologie.
Pensez à ces fameuses pilules de sucre et autres placebo dont le pouvoir de guérison est purement psychologique? Le soulagement et la guérison qu’ils apportent sont pourtant réels. Des expériences ont en effet démontré qu’un placebo peut effectivement réduire la souffrance et même guérir si la personne croit à son efficacité. C’est cela une croyance dynamisante.
Les croyances s’auto réalisent
Nos croyances sont un des moyens les plus puissants pour communiquer avec notre inconscient. En adoptant une croyance, consciemment ou non, c’est comme si nous donnions l’ordre à notre cerveau de tout faire pour la confirmer. Nous nous plaçons en condition pour qu’elle se réalise, en mettant en place les filtres perceptuels appropriés. Nous indiquons à notre cerveau de ne nous communiquer que les informations qui vont confirmer nos pensées. Nous ne verrons, entendrons, et comprendrons que ce qu’il faut voir, entendre et comprendre pour ne pas avoir à nous détromper.
Prenons un exemple concret : vous avez eu une enfance malheureuse, et vous en êtes arrivé à concevoir la croyance qu’en général, les gens sont méchants et indignes de confiance. A priori, votre façon de percevoir votre environnement va tout faire pour confirmer ce que vous pensez.
Si quelqu’un vous bouscule par inadvertance, vous allez penser qu’il l’a fait consciemment. S’il quelqu’un vous sourit dans la rue, vous imaginerez qu’il se moque de vous.


Pour vous protéger, vous deviendrez méfiants et agressifs de nature, et ce type de comportement ne vous aidera pas à vous faire des amis. En fait, il se pourrait même que les gens tentent de vous éviter (personne n’aime les gens susceptibles et agressifs). Et cet état de fait va encore venir renforcer vos croyances que les autres ne valent pas le coup, et ne sont pas dignes de confiance. Votre croyance s’auto réalise dans un cercle vicieux.
Adopter une croyance limitante, c’est de l’auto sabotage. C’est programmer son échec. C’est se condamner à la médiocrité. C’est s’interdire de saisir une opportunité ou de tenter sa chance. C’est entrer dans une spirale vicieuse dont il devient de plus en plus dur de s’extraire.
Les croyances limitantes vous empêchent de vous donner à fond, de laisser s’exprimer tout votre potentiel et de déployer toutes vos ressources.